top of page

Place Mazelle ?


Week-end du 17/18 février 2018. Petite ballade avec ma fille Justine jusqu'à Metz, ou nous partons voir une exposition du Centre Pompidou local. Première surprise : le ravissant petit appartement que j'ai réservé se trouve juste à côté de la Place Mazelle, et nous garons notre voiture de location au Parking Mazelle !

Après la visite de l'exposition, nous cheminons vers le centre

ville, toujours par la rue Mazelle. Petite rue charmante du vieux quartier de Metz, ou nous croisons une quincaillerie et une boutique qui nous fait un petit clin d'œil, évidemment :

"La Clowneraie" vend ses articles de pacotille au numéro 33.

Arrivés au 15 de la rue, l'adresse de Maman à Sommières, nous sommes assez frémissants. Une magnifique bâtisse au porche colossal, découvre une entrée mystérieuse, avec sa peinture noire abîmée de blanc.

Au fond, une cour intime pleine d'arbustes en pot, surplombée de quelques fenêtres éclairées pas des lampes aux abat-jours rouges.

En sortant de cette cour, un coup d'oeil s'impose aux alentours : tant de signes éveillent notre appétit d'extraordinaire ! Et de fait, en face de nous, en face du 15 rue Mazelle à Metz, un bar-PMU au nom incroyable, ou plutôt au prénom à peine croyable :

Comme un ultime clin d'oeil, nous avons visité le dimanche matin l'Eglise St-Maximin, dans laquelle se trouve des vitraux magnifiques dessinés par Jean Cocteau. Ce fut sa dernière œuvre, et leur réalisation se déroula sous la direction de son fils adoptif, en 1963.

"Etonne-moi", disait Diaghilev à Jean Cocteau. Ma petite mère, vous ne m'avez ni étonné, ni surpris, vous m'avez ravi ! Je savais que vous me diriez encore des choses depuis les mondes invisibles : Justine et moi ne saurions vous dire combien vous restez magique.

bottom of page