top of page

Dictionnaire Amoureux de Charlotte

A

A comme Amour-Amitié.

Être l'ami de Charlotte, c'était l'aimer, tôt ou tard, comme bien plus qu'une amie. A comme Admiration aussi : Autant que de l'amour, elle suscitait l'admiration, pour son incroyable présence !

B

B comme Bernard,

- Bernard, le mari, polytechnicien, épousé le 7 avril 1958, avec lequel elle formait un couple aussi dissemblable que possible. Et pourtant, que ce couple fut lumineux dans la société parisienne des années 60. Malheureusement, cela ne dura que le temps de quatre enfants, jusqu'au divorce de 1975.

Avec Bernard, j'embrasse aussi les autres hommes de sa vie, ceux avec lesquels elle passa près de 10 ans en vie quasi-maritale :

- Patrice, juif-communiste-adultère comme elle aimait à se définir, qui la fit tant rire, qui l'emmena aux quatre coins du monde, qui abusa de sa naïveté avec tant d'humour : les chaussures à charnière, les kilos de mousquetons, les suppositoires contre la grippe, ...

- Jean-René, avec qui elle format le couple le plus drôle qui se puisse imaginer. Quel concentré de vivacité à eux d'eux, et tant de rires, et tant de souvenirs dans la mémoire de ses petits-enfants, autour de la piscine de Villevieille, pendant toutes ces vacances merveilleuses !

C

La lettre de Charlotte, celle de Christiane, ses deux prénoms. Troisième lettre de l'alphabet, associée au chiffre 3 : Le symbole en numérologue, dont elle était férue, de la Créativité. Cela lui va si bien !

D

D comme Dérision.

Pour elle, tant de dérisions, partout !

Sa passion pour LIDL, son émerveillement devant une caméra d’espion, sa collection de briquets, sa collection d'Angélique, ou de Barbara Cartland, ...

Comme elle s'amusait d'elle-même, avec ce sens ultime de l’auto dérision, qu'elle avait élevé au rang d'Art Majeur.

E

E comme Énergie

la voir revivre à Sommières lorsqu’arrivait de la famille ou des amis. Son énergie venait des gens, de tous ces gens qui la fascinaient et qu'elle prenait parfois le temps de fasciner en retour !

F

F comme Fortune.

Fortune improbable d'une encadreuse et d'une saltimbanque orpheline, née en Indochine, ... Fortune donc au sens d'un Destin hors du commun.

Beaucoup (clin d'oeil à JR) ont parlé de Fantaisie, ou de Fantasque. Evidemment ...

G

G comme Goût

Duke Ellington disait: "Il y a deux sortes de musiques : La bonne et la mauvaise !"

Pour le paraphraser, il y a deux sortes de goûts : Le bon et le mauvais !

Maman, Charlotte, était l'impératrice du bon goût, qu'il s'agisse de gastronomie, de décoration, d'élégance, de société, ...

H

H comme Humour évidemment !

Ses rébus, ses charades, ses histoires drôles, et ses sorties improvisées, impromptues, ses talents de conteuse, avec toujours le talent de surprendre ...

I

I comme Intelligence.

Dieu sait qu'elle en était pourvue !

Il suffit de se souvenir de l'un de ses jeux préférés :

Demandez à quelqu'un de répondre rapidement à la question

" Qu'est-ce que c'est, pour vous, l'intelligence ?"

Dans sa réponse, il donnera forcément la définition de sa propre personnalité, en quelques phrases-clés ...

K

Le "K" de Charlotte, car elle était un "cas", et même un "K" d'eau

L

L comme Lucile,

L comme Liberté

Que dire de plus ...

M

Le M de MOT, et tous ces mots qu'elle chérissait, à les lire, à les prononcer en les goûtant comme des mets, à les inventer, comme "parseminer", contraction de parsemer et de cheminer, ou "mèremptoire", féminin de péremptoire.

N

N comme Noir, la couleur préférée de son élégance,

N comme cette Naïveté enfantine, dont tant de gens ont profité pour la faire marcher, courir derrière les histoires les plus improbables !

O

Ombres, toutes ces ombres projetées sur sa joie de vivre par la perte de ces êtres qui lui étaient si chers. Pensées pour Patrice et Lulu !

P - Q

Forcément, les deux vont ensemble !

Par toutes ces Portes qu'elle a ouvert dans mon esprit, elle est devenue ma source de vie (en allemand, die Quelle, voilà le Q !). Elle était curieuse de tout, et savait si bien partager son enthousiasme :

Astrologie, Numérologie, Tarots, mais aussi Théorie des Champs Morphogénétiques, ou tractacus logico-philosophicus, et tant et tant d'histoires et de savoirs, exposés avec tant de clarté ...

R

Le Rire ! Comment ne pas préfèrer le sien à celui de Bergson !

S

Charlotte la Sorcière, la Sorcière de la rue Guichard, avec Chaton son chat bienveillant.

T

T comme TRIBU

U

Pas la lettre la plus facile ...

Bien sûr, il y a le "uh ! uh ! uh ma p'tite Charlotte" de Jean-René.

Mais aussi la charade :

Mon premier est une assassin,

Mon deuxième est un assassin,

Mon troisième ne rit pas jaune,

Mon quatrième est un peu bête,

Mon tout est le plus grand écrivain français !

Pour la solution complète, sjoly@gizmodeluxe.com

Je vous le troisième :

C'est "U" parce que "U" rit noir !

esclaffations !

V

V comme vivacité. Donc V comme Vie aussi ...

Parce qu'Oscar Wilde disait qu'il voulait faire de sa vie sa plus belle œuvre d'art, et parce qu'il semble bien que Charlotte y soit parvenue.

W

Le Watt, unité de puissance, est en électricité le produit de l'intensité et de la tension. N'est-ce pas un mélange caractéristique de Charlotte, à la fois sujette à l'hypertension, et tellement pleine d'intensité qu'elle en a rempli nos vies ...

X - Y - Z

A ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque là, un lot pour les 3 dernières lettres de l'alphabet. Ces trois lettres sont attribuées aux axes des graphiques mathématiques, et cela nous permet de dessiner les magnifiques courbes de certaines équations, avec comme résultats des hyperboles, des paraboles, des courbes coniques ou elliptiques ...

Ses courbes ont été étudiées et appréciées par d'autres ... Pour ma part, je dirai que l'équation de Charlotte dessine une Hyperbelle, qui terminera mon dictionnaire.

Stéphane Joly, son fils aîné

bottom of page